Le projet

RÉGIONALISATION DU TRAITEMENT DES DÉCHETS

Le 25 novembre 2015, la Régie des matières résiduelles du Lac-Saint-Jean (RMR), la MRC du Fjord-du-Saguenay et la Ville de Saguenay ont signé une entente pour la régionalisation du traitement des déchets pour le Saguenay-Lac-Saint-Jean. Le site sélectionné pour l’enfouissement des déchets est le lieu d’enfouissement technique d’Hébertville-Station, géré par la RMR, et qui a débuté les opérations en 2014.

La régionalisation de la gestion des matières résiduelles comporte plusieurs avantages et fait partie des onze orientations stratégiques du rapport du bureau des audiences publiques sur l’état des lieux et la gestion des résidus ultimes.

L’entente pour la régionalisation des déchets permet de minimiser les coûts pour le traitement des déchets et de réduire les impacts environnementaux concernant l’ouverture d’un nouveau site. Par le caractère public du LET et de l’entente, le projet offre aux citoyens une garantie d’imputabilité, de transparence et de reddition de comptes, de même que la poursuite de l’intérêt public général. En effet, l’objectif n’est pas d’enfouir plus de matières résiduelles, mais d’en enfouir moins et, éventuellement, d’enfouir uniquement le déchet ultime, donc les matières non valorisables.

Pour en savoir plus sur l’entente.

ÉTAT DE LA SITUATION

Le Lieu d’enfouissement technique d’Hébertville-Station a été originalement conçu pour répondre aux besoins d’enfouissement des 36 municipalités du Lac-Saint-Jean et de la communauté de Mashteuiatsh. La signature de l’entente intermunicipale en 2015 ajoutant le traitement des déchets de la MRC du Fjord-du-Saguenay et la Ville de Saguenay impliquait une modification du décret pour augmenter le tonnage maximal autorisé de 70 000 tonnes à 203 000 tonnes, venant réduire la durée de vie du site.

Malgré la réalisation de plusieurs actions pour allonger la durée de vie du site, la capacité maximale devrait être atteinte d’ici une dizaine d’années. Considérant les nombreuses étapes pour l'agrandissement d'un lieu d'enfouissement technique, la RMR a entamé les démarches nécessaires à un agrandissement dès la signature de l’entente.

Actions pour allonger la durée de vie du site actuel

  • Optimisation des opérations
  • Compaction des déchets plus efficace

Efforts de réduction des déchets

  • Mise en place du service de collecte des matières organiques
  • Investissement dans des activités d’information, de sensibilisation et d’éducation
  • Promotion et création de programmes d’économie circulaire

PARAMÈTRES DU PROJET À L’ÉTUDE

L’objectif de la RMR est de préparer un projet qui répond aux besoins d’enfouissement des matières résiduelles de la population et des municipalités desservies tout en minimisant l’impact sur l’environnement et sur les voisins du site.

Le projet à l’étude consiste en un agrandissement en deux phases qui permettront d’ajouter une vingtaine d’années à la durée de vie du site, pour un total estimé à 40 ans afin de répondre aux besoins d’enfouissement à long terme de la région.

  • Phase 1 : ajout de deux cellules d’enfouissement supplémentaires à la zone d'enfouissement actuelle.
  • Phase 2 : ajout d’une zone de 25 hectares (0,25 km2) en périphérie du site actuel, à l’intérieur de la propriété de la RMR. Cette phase débutera uniquement lorsque nécessaire. Les cellules d’enfouissement seront construites progressivement selon les besoins.

Présentement, le LET reçoit en moyenne autour de 130 000 tonnes de déchets par année. Le décret actuel permet de recevoir 203 500 tonnes par an. Le même tonnage annuel maximum sera demandé pour le projet.

Démarche participative d’information et de consultation

Plusieurs activités d’information et de consultations se sont tenues à plusieurs étapes du projet, notamment en amont de la sélection de l’emplacement de l’agrandissement :

  • Séances d’information et de consultations publiques ;
  • Ateliers thématiques ;
  • Rencontres personnalisées ;
  • Formation d’un groupe de travail formé de représentants de groupes d’intérêt dans l’objectif de prendre connaissance des impacts potentiels du projet d’agrandissement et des mesures d’atténuation proposées.

Les préoccupations soulevées et les propositions de mesures facilitant la cohabitation entre les voisins et les activités du LET ont été notées et intégrées, dans la mesure du possible, à même la conception du projet et/ou dans l’étude d’impact.

Si vous avez des questions ou des commentaires ou si vous désirez faire part de vos préoccupations, nous vous invitons à communiquer avec l’équipe du projet à : infolet@rmrlac.qc.ca ou via notre groupe Facebook.